Faustino Espinoza-Navarro
À propos de...
Hommage
Faustino Espinoza-Navarro
Mon grand oncle
Faustino Espinoza-Navarro dans Le Secret des Incas (titre original : Secret of the incas), est un film américain de Jerry Hopper sorti en 1954. Produit par Paramount Pictures, c'est le premier film hollywoodien tourné en extérieurs au Pérou et le second de l'actrice française Nicole Maurey à Hollywood. Secret of Incas est la matrice de la saga des Indiana Jones. Acteurs: Charlton Heston, Nicole Maurey, Yma Súmac...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_des_Incas
Mon grand oncle
Faustino Espinoza Navarro 5 décembre 1905 Cuzco - 15 janvier 2000 à l'äge de 94 ans à Bandera de Pérou Cusco, Pérou. Faustino Espinoza était marié à Julia Farfán. Ils ont eu trois enfants, Zoila, Flor et Fausto Espinoza Farfán, ce dernier qui était cinéaste et sculpteur a réalisé la statue de l'Inca Pachacutec située sur la place du même nom dans la ville de Cusco. Il était écrivain et acteur péruvien.Il a été le réanimateur de l'Inti Raymi à Cuzco et le fondateur de l'Académie de la langue quechua de Cuzco.
Faustino Espinoza Navarro a grandi en tant que fils d'un petit propriétaire de ferme près de Cuzco. Alors que ses parents parlaient espagnol avec lui, il a appris le quechua dans son enfance comme deuxième langue auprès d'autres enfants, il le parlait donc, selon lui, comme sa langue maternelle. Quechua des Castilianismes, utilisé dans les drames du théâtre de Cuzco, qu'Espinoza avait appris de son père et de ses propres recherches.
Avec Humberto Vidal Unda, Faustino Espinoza Navarro a reconstruit l'Inti Raymi de Cuzco en 1944, en se basant sur les descriptions de l'Inti Raymi dans les Commentaires royaux de l'Inca Garcilaso de la Vega (1612), et a composé son premier scénario théâtral. Espinoza a écrit les rôles de l'Inca et les dialogues du reste de la distribution, entièrement en Qhapaq simi. Il obtint ainsi la reconnaissance à Cuzco comme une autorité intellectuelle et culturelle. Depuis lors, Inti Raymi est représenté à Cuzco le 24 juin de chaque année. Les 14 premières années (jusqu'en 1957) Espinoza a joué le rôle de l'Inca, mais en 1958 les autorités académiques l'ont remplacé par Ricardo Castro Pinto, qui jusque-là avait joué le Willaq Umu.
En 1953, Faustino Espinoza a été l'un des fondateurs de l'Académie de la langue quechua (aujourd'hui l'Académie de la langue quechua), dont les statuts ont été approuvés en janvier 1954 et où il a travaillé comme professeur de quechua. Il a été président de l'Académie de 1963 à 1965 et de 1976 à 1980.1 En 1973, il a commencé à publier la revue Inka Rimay et en 1982, il a projeté une grammaire internationale unifiée en quechua.
Faustino Espinoza a écrit 40 livres en quechua, dont certains n'ont jamais été publiés. Il a publié plus de 100 poèmes quechua dans ses livres Qosqo (1963) et Machu Pikchu (1978). En 1984, il a reçu la médaille de la ville de Cusco.
Bibliographie:
- Vocabulaire trilingue (1956) : espagnol-qheshwa (quechua)-anglais : avec un appendice d'aphorismes en langue inkayka. Cuzco : H.G. Rozas.
- Qosqo (1963) : poèmes de l'Inca. Cuzco : Éditions Inka-Rimay.
- Scénario pour la mise en scène d'Inti Raymi dans la cité sacrée des Incas (1977). Cusco: Éditorial Garcilaso.
- Machu Pikchu (1978) : poèmes de l'Inca. Cusco : Bibliothèque Wiraqocha.
- Guide touristique (1983), circuit Cusco P'isaq Intiwatana. Moya Loayza, Gustavo et Faustino Espinoza Navarro
- Brève histoire de l'Académie péruvienne de la langue quechua (1985). Dans : Inka Rimay.
Orgue de l'Académie péruvienne de la langue quechua, 25–33. Cusco : Académie péruvienne de la langue quechua.
- Manuel pour apprendre le quechua de Cusco (1999) : Académie Maire de la Langue Quechua.
- Inka yachaykuna [Inka Sagesse] (2000). Cusco : Académie Maire de la Langue Quechua.
Yma Sumac “Tumba” from Secret of the Incas (1954)
*******************************************
- Copyright © Martin Espinoza-Grajeda ® -
- Crédits photos : Didier Chambon & Martin Espinoza-Grajeda - Mentions légales - Ce site n'utilise pas de cookies -
- Site réalisé par : L'Atelier de la Photographie - Didier Chambon - Novembre 2019 -